Quels sont les meilleurs accords entre fruits et fromages ?

Pourquoi choisir entre fruits et fromages quand on peut prendre les deux à la fois ? Un bon mariage entre sucré et salé ravit les papilles, à condition de savoir quels fruits conviennent à quels fromages. Si vous souhaitez savoir comment réussir l’accord parfait entre fromages et fruits, vous êtes au bon endroit.

Les mariages de saisons

Les premières associations connues sont l’accord des raisins et du fromage et celui de la confiture de cerises noires avec les fromages basques (Ossau Iraty et autres). Mais il est également possible de faire d’autres accords en fonction des saisons. Vous pouvez garnir un plateau avec des fruits de saison accordés à de délicieux fromages selon les humeurs de l’automne ou de l’été.

Les pommes, les poires, les raisins et les figues sont des fruits d’automne remarquablement bien assortis à la force de caractère des pâtes persillées. Ces fruits font ressortir, par exemple, la saveur du roquefort, de la fourme et du gorgonzola. De même, des figues et des lamelles de poire rehausseront le goût d’un Munster.

Les pâtes molles de la même famille que le camembert forment avec les pommes une alliance riche en goûts. En septembre, misez sur une assiette composée de fruits secs (amandes, noix, raisins…) et de pâtes pressées ou persillées.

Les fromages de la famille des chèvres, pour leur part, s’accordent aussi avec quelques fruits de l’été (melon, pastèques, pêches, fruits rouges). En automne, leurs meilleurs compagnons sont bien sûr les incontournables pommes, poires, raisins, figues, etc.

Et pour les passionnés d’exotisme, tentez l’accord de l’ananas ou de la mangue avec quelques fromages à pâtes pressées. Atable maison fromagère vous présente tout un univers dédié aux fromages et à leurs accompagnements aussi délicieux que savoureux.

Les confitures de fruits et les fromages

Il ne s’agit pas que de fruits en tranches, mais aussi de fruits en confitures ou en marmelades !

Pour une confiture d’ananas ou une marmelade d’orange, pensez à des pâtes pressées cuites comme l’emmental et le beaufort.

Les fromages basques vont très bien avec la groseille en gelée, les cerises noires et les fraises en confiture. Ils sont aussi particulièrement savoureux avec de la marmelade fruitée.

Mais pour les personnes prudentes qui ne veulent pas prendre de « risques », il est possible d’associer les fruits et les fromages provenant d’un même terroir. Vous pouvez par exemple associer de la confiture de châtaignes à du comté ou du roquefort à de la confiture de poires.

L’une des règles de base d’une association de confitures de fruits et de fromages, c’est que les confitures douces doivent se marier à la perfection avec des fromages aux arômes puissants. Les confitures sucrées, quant à elles, vont mieux avec les fromages doux. Cependant, vous pouvez aussi vous montrer curieux en osant diverses associations basées sur les couleurs.

Les recettes qui marient fruits et fromages

Il existe également de délicieuses recettes mariant des fromages et des fruits en entrées, en plats de résistance et en desserts. Vous pouvez entre autres faire des terrines, des tartes, des cheesecakes et des tiramisus.

Mieux, encore, surprenez vos invités avec des apéros dinatoires à base de fromages et de fruits de saison (croquemonsieurs, canapés…).

Cet article propose une variété de compositions fromages-fruits que vous pouvez utiliser pour faire vos propres expériences et découvertes culinaires ou simplement pour découvrir quelques recettes gourmandes mêlant le sucré des fruits et le salé des fromages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *