Pourquoi cuisiner à la vapeur ?

L’un des fléaux de ce siècle demeure la mauvaise alimentation au quotidien. De plus en plus souvent nous entendons dans les médias ou à la radio, des slogans qui incitent à manger de façon plus saine.

Il est vrai que, manger moins gras et moins salé est important pour la santé. Mais la cuisson de certains repas est aussi à ne pas négliger, ainsi, les cuire à la vapeur permet de ne pas perdre les nutriments importants qui s’y trouvent.

Des appareils électroménagers performants

Avec l’évolution de la technologie, la cuisson vapeur est à la portée de tous, mais au départ, c’est toute une technique ancestrale venue d’Asie. Le dispositif utilisé alors, était fait de bambou. Aujourd’hui, elle a su conquérir le monde entier, par la qualité et les vertus qu’elle confère aux plats.

Mode de cuisson de nos jours généralisé, les géants de la robotique y ont vu une opportunité. En conséquence, on trouve maintenant sur le marché, des robots spécialement conçus pour cuire les aliments à la vapeur. Toutefois, le mode de cuisson à la vapeur en bambou n’est pas oublié et certains le préfèrent toujours au robot.

Si vous allez acheter un cuiseur vapeur pour la maison, sachez que vous pourrez faire cuire plusieurs aliments en une seule fois, de façon simple et avec un gain de temps certain. D’ailleurs, plus besoin de surveiller, la majorité de ces robots est dotée de minuteur. Avec la concurrence, il est possible d’en trouver pour toutes les bourses avec un rapport qualité/prix exceptionnel.

Une cuisson vapeur pour un plat parfait

Il n’y a que des avantages à préparer ses plats à la vapeur. Ce mode de cuisson permet de faire cuire les aliments sans qu’ils ne soient en contact ni avec de l’eau, ni avec l’huile. Seulement avec de la vapeur d’eau. De ce fait, il y a moins de risques de surcuire les aliments avec une cuisson à la vapeur.

Ce qui permet de préserver leur goût, mais aussi, toutes leurs vitamines. En effet, quand on fait bouillir les légumes, ils perdent toujours un peu de leur saveur et des vitamines qu’ils contiennent dans l’eau de cuisson.

La cuisson à la vapeur, agit aussi sur la texture des aliments. Prenons l’exemple des raviolis, qui sont beaucoup plus fermes et tendres quand ils sont cuits à la vapeur que lorsqu’ils sont simplement bouillis.

Pour la santé

Pour ceux qui ont des problèmes de poids ou alors pour les adeptes des régimes, la cuisson à vapeur est aussi une parfaite alternative. En effet, plus les aliments sont fermes, moins ils demandent de gras. Aussi les nutritionnistes conseillent de nos jours, de privilégier la cuisson à la vapeur aux autres modes de cuisson.

Normalement, la meilleure manière de manger des aliments, est de les manger crus. Les aliments comme les carottes et les tomates par exemple, n’ont besoin d’aucune cuisson. Cependant, il y a de ces aliments que vous ne pouvez manger crus, sous peine d’avoir une indigestion. Il s’agit par exemple des tubercules et des céréales. Dans ces cas, la cuisson vapeur est la plus appropriée. Il vaut mieux éviter aussi les aliments frits et préférés ceux à vapeur.

Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas cuisiner à la vapeur. C’est simple à faire, les plats sont de qualité, savoureux, à la texture parfaite et surtout bourrés de vitamines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *